Rendez-vous en ligne
RDV
+33 4 38 02 00 47
7 Rue des Bons Enfants,
38000 Grenoble
RDV

Conseils post-operatoires : avulsion(s) dentaire(s)

Vous venez de bénéficier d’une intervention chirurgicale. Nous vous conseillons de suivre quelques règles simples pour favoriser la cicatrisation et éviter les douleurs et complications post-opératoires. 

L’ordonnance

Suivez les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise. 

Cependant, en cas d’éruption cutanée avec démangeaisons ou en cas d’apparition de brûlures d’estomac, mettez-vous en rapport avec nous afin de la modifier. 

La douleur  

La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec les antalgiques (antidouleur) et disparaît en quelques jours. 

Après votre intervention, prenez un comprimé antidouleur en respectant l’ordonnance.  

Puis, les jours suivants, adaptez les prises à l’intensité de la douleur. 

Si ces prescriptions s’avéraient inefficaces, contactez votre praticien. Des glaçons enrobés dans un linge ou l’application du coussin thermique glacé diminuent la douleur et le gonflement. 

Il est recommandé de venir au RDV avec son coussin thermique. 

Les soins locaux

  • Fréquence : 3 fois par jour
  • Durée : pendant 10 jours 
  • Brossage des dents le soir même de l’intervention, normalement sur les sites non opérés (brosse à dents et dentifrice habituels). 

Protocole particulier sur les zones opérées :  

  • Pas de brossage des sites opérés pendant 2 jours. 
  • Faire un bain de bouche de manière passive (sans gargarisme) dès le lendemain. 

L’alimentation

Même si vous n’avez pas d’appétit, votre organisme a besoin de forces pour assurer la cicatrisation. Il faut donc continuer à vous alimenter en prenant quelques précautions pendant les 3-4 jours qui suivent l’intervention : 

  • Alimentation pas trop acide (éviter vinaigre, citron, coca-cola). 
  • Alimentation pas trop relevée (éviter piment, poivre). 
  • Alimentation et boissons tièdes à glacées, mais pas trop chaudes. 
  • Réduisez l’absorption des boissons alcoolisées. 
  • Enfin, faites évoluer la consistance des aliments (liquide, puis mixée, puis molle,…) en fonction de la progression de la cicatrisation. 

Généralités  

Un oedème (gonflement) et/ou un hématome (coloration) peuvent apparaître en regard de la zone opérée et augmenter au cours des 3 premiers jours. Ils peuvent prendre des proportions importantes selon les individus et le type d’opération. Ceci est normal. L’application du coussin thermique glacé (surtout les 24 premières heures post-opératoires) et le traitement permettront leur prévention et leur résorption. 

Une limitation de votre ouverture buccale peut persister pendant plusieurs jours. Celleci est due à l’hématome qui provoquer une contracture musculaire. Ne forcez pas, cela rentrera dans l’ordre petit à petit. 

Les saignements : il est fréquent qu’un petit saignement persiste quelques heures après l’intervention. Ceci est normal. (Mordre sur une compresse une dizaine de minutes, à reproduire 2-3 fois si besoin). 

Des points de suture ont pu être posés au niveau de votre gencive. Ils se résorberont au bout d’un mois en général. Mais s’ils persistent ou s’ils vous gênent, il vous sera possible de les faire retirer après 3 semaines. S’ils tombent rapidement, ce n’est pas grave, veillez dans ce cas à faire attention à l’alimentation.  

Rappel sur le tabac : la nicotine retarde la cicatrisation et peut être responsable de complications. La consommation de tabac est déconseillée les 10 premiers jours par rapport à la cicatrisation gingivale, puis durant toute la période de consolidation osseuse qui s’échelonne jusqu’à 4 à 6 mois. 

Prothèse amovible : il est déconseillé de porter votre appareil dentaire provisoire pendant les 10 premiers jours post-opératoires. Non seulement ce serait douloureux, mais en plus cela retarderait la cicatrisation gingivale. 

N’appliquez pas de colle pour appareil dentaire au niveau des fils de suture. Attendez qu’ils soient totalement résorbés ou déposés.