La F.A.Q de la dent de sagesse : avant l’intervention
- Est-ce que ça va faire mal pendant la chirurgie ?
Il ne doit pas y avoir de douleurs ! Cela n’empêche pas de ressentir parfois une sensation de pression. Nous ferons autant d’anesthésies que nécessaire.
- Est-ce que je vais gonfler ?
Partons du principe que oui, mais en respectant les consignes et les ordonnances, on arrive à minimiser le gonflement.
- Quand est-ce que je peux reprendre le sport ?
Tout dépend du sport. Méfiance avec les sports de contacts (boxe, rugby, etc…), les sports qui peuvent entrainer des infections (natation, équitation, etc…). Le plus sage est de nous poser la question.
- Je peux travailler après ?
Tout dépend du travail et de la douleur. Il est préférable de se ménager quelques jours.
- Ça va me décaler les dents ?
Ni dans un sens ni dans l’autre, pas à cause des extractions en tout cas. C’est la croissance résiduelle de la mâchoire qui est principalement responsable du chevauchement des dents. Les dents peuvent se décaler avec ou sans dents de sagesses. On extrait les dents principalement pour le risque d’infections et de caries.

- Mon cousin a eu très mal / Ma cousine n’a pas eu mal du tout !
C’est terrible / C’est très bien. Chaque personne réagit différemment, cicatrise différemment, a eu une relation à la douleur différente. Évitez de trop prêter attention à ce que l’on raconte.
- Dans combien de temps, je peux fumer ?
Le plus tard sera le mieux. S’il est possible de ne pas fumer pendant la durée de la cicatrisation muqueuse (3 semaines), c’est l’idéal.
ATTENTION à l’alvéolite ! C’est extrêmement douloureux !
- Je peux prendre l’avion le lendemain ?
C’est non ! Et le sur-lendemain ? Toujours pas. (Au moins deux semaines, sauf avis différent de la part du chirurgien dentiste).