Rendez-vous en ligne
RDV
+33 4 38 02 00 47
7 Rue des Bons Enfants,
38000 Grenoble
RDV

Consentement éclairé pour l’extraction de dents de sagesse

Pourquoi réaliser une telle intervention ?

L’extraction des dents de sagesse (incluses ou non) est indiquée en cas de nécessité pour le traitement orthodontique, de douleurs, d’infections, de kystes, de caries… Idéalement, cette extraction doit prévenir ces pathologies en étant pratiquée chez les jeunes, entre 15 et 18 ans. À cet âge, les racines ne sont que peu ou pas formées et l’acte opératoire est plus simple, la cicatrisation plus rapide, les complications et séquelles exceptionnelles. Inversement, à l’approche des trente ans (et au-delà), la dent est bloquée dans l’os, les racines sont formées, l’intervention est alors plus délicate.

En quoi consiste l’anesthésie ?

L’intervention se pratique soit sous anesthésie locale au cabinet, avec ou sans sédation consciente. Soit sous anesthésie générale ou sédation profonde, en clinique.

Quelle est la situation immédiatement après l’intervention ?

Après avoir bénéficié d’une anesthésie locale, vous rentrez directement à domicile juste après l’intervention. Dans le cas d’une anesthésie générale, une période de surveillance est obligatoire suite à l’intervention (2 h en moyenne).

Quels sont les inconvénients qui peuvent être observés ?

  • Une douleur spontanée (de quelques jours), d’intensité variable.
  • Un gonflement des joues, apparaissant habituellement dans les 24 heures et disparaissant en quelques jours.
  • Une gêne masticatoire d’une semaine à 10 jours.

Quels sont les risques opératoires ?

  • Hémorragies, hématomes, infections immédiates : rare.
  • Infection plus tardive vers le 21ᵉ jour après l’intervention.
  • Lésion du nerf dentaire inférieur : essentiellement chez l’adulte, habituellement prévisible grâce aux radiographies et éventuellement scanner (sensibilité de la lèvre et du menton).
  • Lésion du nerf lingual : rare, mais non prévisible (sensibilité du bord de la langue).
  • Fracture de la mandibule : rare, essentiellement chez l’adulte, peu prévisible.
  • Communication bucco-sinusienne (ouverture entre la bouche et le sinus) : rare, guérison le plus souvent spontanée avec une antibiothérapie. Une seconde intervention peut être nécessaire dans de rares cas.

Quelles sont les séquelles post-opératoires possibles ?

  • Les lésions nerveuses précipitées se traduisent par un déficit plus ou moins important de la sensibilité dans le territoire correspondant, avec parfois une sensation de fourmillement. Dans la grande majorité des cas, ce déficit est transitoire ; très exceptionnellement, il peut s’accompagner de douleurs.
  • Déchaussement de la dent voisine (possible chez l’adulte) pouvant nécessiter sa dévitalisation.

Précautions :

La convalescence dure quelques jours (douleurs, gonflement, gêne masticatoire) ; la cicatrisation peut s’étaler sur 6 à 8 semaines. Une incapacité de travail de quelques jours, dépendant aussi de l’activité professionnelle, est à prévoir. On recommande d’éviter les sports pendant 10 à 15 jours.